Accueil > La région > On a testé pour vous
Expédition sur l'île d'Oléron
Une sortie pleine de charme, entre foret et plage, de nombreux petits recoins à voir. Il ne faut pas hésiter à sortir des grands axes de l’île pour découvrir des petits coins très sympas ! Un plaisir pour les yeux et les papilles.
Une belle journée de Mai et nous voilà partis en direction de l’ile d’Oléron à moins de 1h30 du camping. L’avantage de partir découvrir l’île en basse saison... Il y a beaucoup moins de monde ! Nous décidons de nous arrêter dans l’une des premières villes de l’île : Le Château d’Oléron.
Un très bel en droit, des cabanes de pêcheurs pleines de couleurs, ce qui rend cette petite ville magnifique ! En montant sur les hauteurs on peut voir une très belle citadelle et un petit parcours tracé tout autour qui nous fait découvrir l’histoire de la ville. Pour les plus superstitieux un arbre amènerait fécondité à ceux qui accrocheraient un ruban à l’une de ces branches.
Il y a de nombreux restaurants autour du port et du côté des cabanes colorés, pour tous les goûts et tous les budgets.
Nous décidons de partir un peu plus loin à la découverte d’autres endroits, on rencontre des villages assez typiques de l’île avec des maisons blanchies à la chaux, des volets colorés, des petites ruelles fleuries et un très beau patrimoine aux quatre coins de l’île.
Les paysages ne se ressemblent pas, entre vignes, marais et foret, chacun y trouvera son petit plaisir. Nous ne sommes pas allés les voir mais il y a aussi des falaises de calcaire à Chassiron qui vaudraient le détour, ce sera surement notre prochaine découverte en revenant sur l’ile.
Une chose est sure, si vous avez la chance de faire le tour de l’île à vélo n’hésitez pas ! Des petits chemins cyclables sont prévus tout le long de la cote et offrent un paysage à couper le souffle. De plus le vélo est bien plus pratique pour se promener dans les petites ruelles des villages.
En résumé c’est une ile pleine de surprises. Des couleurs qui réchauffent le cœur. Un patrimoine qui vaut le détour.